10 décembre : Journée des droits de l’homme. Les droits des salariés sont des droits humains.

10 décembre : Journée des droits de l’homme. Les droits des salariés sont des droits humains.

9 Déc 2025 | Actualités


Droits des salariés : et si on les prenait enfin au sérieux ?

Le 10 décembre marque la journée mondiale des Droits de l’Homme. Une journée pour rappeler que les droits fondamentaux ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise. Pourtant, en 2025, les droits des salariés sont encore trop souvent bafoués : inégalités salariales, licenciements abusifs…

Des droits sur le papier, des réalités bien différentes…

La loi est claire : conformément aux dispositions de l’article L. 1232-1 du Code du travail, tout salarié a droit à la dignité, à l’égalité, à la santé et à la sécurité au travail. Pourtant, les chiffres nous rappellent :

  • L’égalité salariale : à poste égal, une femme cadre gagne encore 12% de moins qu’un homme (site CFE-CGC : lire l’article)
  • Le droit à la déconnexion : selon l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique (OICN), environ 20 % des emails professionnels sont envoyés en dehors des horaires « classiques », entre 9h-18h (site OICN : lire l’article)

Le SNE-CGC réaffirme sa position : nous ne pouvons plus accepter que les droits des salariés soient considérés comme des options. Le SNE-CGC exige :

  • Un renforcement des contrôles dans les entreprises, avec des sanctions effectives en cas de manquement.
  • La négociation des accords QVCT (qualité de vie et conditions de travail) dans toutes les entreprises, réaffirmant ces droits, notamment dans le cadre des accords de télétravail ou de forfaits jours.

La défense de vos droits est notre priorité. Le 10 décembre, le SNE-CGC rappelle que les droits des salariés sont des droits humains. Nous ne lâcherons rien sur ce sujet majeur.

Édito de Lucien VALVERDE, Président du SNE-CGC

Crédit photos : photo de Markus Winkler sur Unsplash