Le Crédit Agricole épinglé par une association pour son soutien aux énergies fossiles en Russie

Le Crédit Agricole épinglé par une association pour son soutien aux énergies fossiles en Russie

4 Mar 2022 | Actualités, Revues de presse

L’association Reclaim Finance a exhorté mercredi la banque Crédit Agricole à « cesser tout soutien » et à « blacklister » les entreprises d’énergies fossiles actives en Russie, en réaction à son invasion de l’Ukraine.

“Je vous (appelle) à cesser tout soutien financier du Groupe Crédit Agricole aux entreprises énergétiques opérant dans le secteur du charbon, du pétrole et du gaz en Russie”, a indiqué dans une lettre ouverte la présidente de l’association, Lucie Pinson, soulignant que le groupe bancaire français constituait le 4e financeur du russe Gazprom, à hauteur de 800 millions de dollars investis entre 2018 et 2021.

Joignant à cette déclaration une liste d’entreprises russes régulièrement épinglées par l’ONG Urgewald – qui surveille les sociétés charbonnières-, Mme Pinson a enjoint le PDG du groupe, Philippe Brassac, à les faire “désormais figurer sur (sa) liste noire des entreprises à ne plus financer”.

Le courrier demande aussi de “suspendre tout soutien à TotalEnergies” – dont le Crédit Agricole est selon Reclaim Finance le premier financeur avec plus de 6,1 milliards de dollars de financements entre 2018 et 2021- tant que l’entreprise ne se sera “pas retirée de (ses) opérations en Russie.

Dans un courriel consulté par l’AFP, le Crédit Agricole a répondu à l’ONG que sa banque d’investissement ne traitait “plus que par exception avec des contreparties russes, et en réponse seulement à des besoins de biens et de services essentiels à l’Europe”.

Affirmant agir “en responsabilité, sous les orientations et directives des autorités publiques”, la banque a estimé que “toute initiative isolée ne peut être qu’hasardeuse et pourrait se révéler malencontreuse”.Jusqu’à 150 € de prime à l’ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Une réponse “à mille lieues de ce qu’on attend d’une banque responsable, qui s’est engagée à protéger les populations et le climat”, estime Mme Pinson, “Même en temps de guerre, le Crédit Agricole choisit de privilégier les intérêts des pollueurs pétroliers et gaziers”.

Mi-février, Reclaim Finance et d’autres associations avaient déjà épinglé le Crédit Agricole, l’accusant de continuer à financer de grandes entreprises développant de nouvelles mines et centrales à charbon au mépris de ses propres engagements climatiques.

Reclaim Finance s’est fixée comme “principale mission” de “contribuer à l’accélération de la décarbonation des flux financiers”.

Source : Moneyvox